Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la pasto de PLO (56)
Le blog de la pasto de PLO (56)
Archives
9 mars 2018

"Acte1, Scène 2 !" - 3 jours à l'abbaye de la Melleraye

Pendant les vacances d’hiver, des jeunes du pays ont vécu un séjour de 3 jours à l’abbaye de la Melleray (44). Depuis 2016, la communauté du « chemin du neuf » y réside. Dès le 12ème siècle, des moines cisterciens s’y étaient installés. Ce temps fort des 6-7-8 mars a été une pause pendant le carême pour l’ensemble du groupe.

Le slogan « Acte 1, Cène 2 »,   - avec en toile de fond « La fraternité » – a donné le tempo des différents moments forts du séjour. Les carrefours ont permis d’échanger autour de la notion du Frère :  Frère de sang, frère d’amitié, frère en cheminant dans la Foi... La discussion autour du film « Intouchables » a donné l’occasion à chacun de partager autour de la notion du service, d’aider l’autre… pas toujours facile ! Jeux, rando, ateliers ont agrémenté ces 3 jours. Le témoignage d’un membre de la communauté du chemin neuf a aidé les jeunes à approfondir le thème de la fraternité. Dieu est relation, il invite les hommes à entrer dans une relation entre eux et avec lui. « Frère ou sœur, si tu t’engages avec nous, c’est uniquement à cause du Christ et de l’Evangile" extrait des constitutions de la communauté. Sur le chemin du retour, après le repas au Mac Do ! à Redon. Le groupe a rencontré une des communautés religieuses des sœurs du Sacré-Cœur à Peillac. Sœur Germaine, Soeur Anne-Marie et Seour Eugénie ont témoigné de leur engagement à la suite du Christ « Nous vivons l’extraordinaire dans l’ordinaire du quotidien » et de leurs liens de fraternité créés tout au long de l’année auprès de la communauté paroissiale.

Effectivement, ce fut une bonne « pause » pendant ce carême. Le carême est un temps fort qui permet également de vivre la fraternité, de la partager autour de soi. Une continuité que les jeunes et leurs animateurs ne manqueront pas de mettre en « pratique » tout au long de cette montée vers Pâques.

Publicité
Commentaires
Publicité