Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la pasto de PLO (56)
Le blog de la pasto de PLO (56)
Archives
7 juillet 2010

07/07/2010 : Récré'actions

Pour croître dans la charité : accueillir et se laisser accueillir

« A ceci tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à l'amour que vous aurez les uns pour les autres ».  Jn 13, 35

            Nous étions plus d’une quarantaine de jeunes et animateurs du pays de Ploërmel à nous retrouver dans le cadre des « journées Récré-actions » piloté par

la Pasto Jeune

du pays.

Cette année deux thèmes nous tiennent particulièrement à cœur : celui de l’héritage-tradition et celui de l’accueil (en lien avec la proposition de notre évêque Mgr Centène). C’est pourquoi, au cours de ces deux journées, les jeunes ont pus s’éveiller à la manière d’accueillir et expérimenter des situations d’accueil notamment par le biais de la création artistique. Ainsi, dès le premier jour, après avoir découvert le passionnant musée du « poète ferrailleur » à Lizio nous avons pique-niqué à l’étang du Val puis nous avons rejoins Josselin pour apprendre à accueillir par la création artistique tel que la calligraphie, le scrap-boocking, le théâtre, la sculpture ou encore l’art floral.

Apprendre à aimer c’est aussi apprendre à accueillir. Nous avons terminé cette belle journée d’été par l’écoute et la méditation de la Parole de Dieu. Dans le passage de l’Evangile choisi, Luc met en scène une situation d’accueil avec trois personnages : Jésus est accueilli dans la maison de Lazare par Marthe et Marie. Les jeunes sont alors invités à méditer sur la manière dont ils accueillent le Christ dans leur cœur pour mieux accueillir leurs prochains, famille, amis, voisins, dans leurs vies quotidiennes.

            La seconde journée nous sommes partis en « visitation » avec Marie la mère du Sauveur à Mauron : aimer c’est aussi se laisser accueillir. Ainsi, comme  Marie fut accueillie chez sa cousine Elisabeth, les jeunes du pays ont été accueillis par le Pr. François et

la Cté

chrétienne de Mauron. Partis de la chapelle Ste Anne de Beuve, nous avons traversé la campagne à l’aide de boussoles et de cartes pour arriver au presbytère de Mauron où nous avons pique-niqué. L’accueil fut chaleureux et convivial. L’après midi nous avons participé à un chantier peinture : réfection du chemin de croix, lieu d’accueil dans l’église, dorure de l’autel. C’est dans la joie et l’action de grâce, comme Marie chez sa cousine Elisabeth, que nous avons remercié le Seigneur pour ses deux jours merveilleux, remplis de soleil, de joie et de bon humeur ! Magnificat ! Magnificat ! Anima mea Dominum !

            La troisième journée était la plus festive des trois, avec la kermesse gratuite ouverte à tous. Les jeunes tenaient les stands, les personnes de toutes générations participaient aux quilles, casse-boîtes, jeux de palets, etc... La buvette et les crêpes ont appréciés, à l'ombre des arbres, entre une course en sac ou la pesée du panier... Après le rangement, c'était le temps pour les jeunes de la messe, puis des galettes-saucisses, et des chants autour d'un feu de camp.

Création, action et récréation : voilà les trois ingrédients qui auront permis de rendre vivant l'héritage d'une Eglise qui accueille.

Publicité
Commentaires
Publicité